Le silence des dieux
de Yahia Belaskri

critiqué par Isis, le 13 octobre 2023
(Chaville - 79 ans)


La note:  étoiles
L'enfermement
Cette fable à valeur très symbolique est un véritable petit bijou : une écriture fluide et poétique retraçant, à travers le destin de ses nombreux personnages fictifs, toute la violence et l’absurdité générées par l’autocratie et la radicalisation partout dans le monde et en tout temps tant sur le plan religieux que politique.
L’intrigue ne s’inscrit en effet dans aucun lieu précis, ni à une époque particulière.
Sa valeur est donc universelle et très actuelle au vu des migrations si nombreuses aujourd’hui, quelle qu'en soit la raison, et de la douleur de l’exil.

La place occupée par les femmes, résignées pour les unes et très combatives pour les autres y est très intéressante et n’est pas sans évoquer la révolution si méritante pour la liberté menée par les iraniennes ; toutefois, comme ce livre a été publié un peu moins d'un an avant le décès de Jina Mahsa Amini qui a tout déclenché, on pourra -cerise sur le gâteau- qualifier l'auteur de vrai visionnaire ! Il faut dire aussi que Yahia Belaskri journaliste franco-algérien qui a fui l'Algérie au moment des événements d'octobre 1988, « bénéficie » d'une longue et douloureuse expérience en matière de résilience et de recherche de la liberté.

A lire, relire, méditer et compléter utilement par cette intervention de l’auteur, suivie d’une lecture à voix haute des premières pages sur la page « Etranges lectures » https://www.youtube.com/watch?v=0Yn_8cqFEi4. A noter, enfin, que « le silence des dieux » a recueilli une mention spéciale du prix des cinq continents de la francophonie.