Le Disciple
de Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt

critiqué par Darius, le 13 octobre 2023
(Bruxelles - - ans)


La note:  étoiles
Un incroyable thriller suédois
Edward Hinde, psychopathe, sociopathe, extrêmement intelligent est emprisonné depuis 14 ans dans une prison de haute sécurité pour avoir assassiné et violé plusieurs femmes chez elle.
Subitement d’autres femmes se font assassiner de la même manière alors que le criminel est en prison. On se rend rapidement compte que ces femmes victimes ont un point commun entre elles. Elles ont toutes eu des relations sexuelles avec un certain Sébastien Bergman responsable de l’emprisonnement du psychopathe.

Sébastien Bergman, psychologue, professeur d’université et profiler a travaillé pour la Crim ‘ . Il a écrit plusieurs livres à ce sujet. Il a perdu sa femme et sa fille dans des circonstances qu’on n’explique pas vraiment . Depuis lors, il erre tristement et ne fait plus grand-chose, à part draguer et coucher avec des femmes qu'il oublie le lendemain. Tout à coup il apprend qu’il a une fille biologique , Tanja, qui travaille elle aussi à la Crim’ . Il décide de s’impliquer dans cette enquête en cours mais sa fille biologique qui n’est pas au courant de cette paternité ne l’entend pas de cette oreille et les relations entre les deux sont plutôt houleuses.

Tous les deux sont cependant persuadés que cet Edward Linde en prison en connait un rayon sur ces nouveaux meurtres commis de la même manière que ce qu’il a commis lui-même il y a 14 ans.
Pourtant il n’a pas accès à Internet ni au téléphone et ne reçoit aucune visite. Comme il est extrêmement intelligent, il a dû trouver un autre moyen de communiquer avec l’extérieur.

Ce thriller de plus de 700 pages vous tiendra en haleine depuis le début jusqu’à la fin. Les connaissances psychologiques de l’auteur n’y sont pas pour rien . . Tout est parfaitement décrit dans ce livre . Les conditions de détention en Suède, les ambiances et les inimitiés ou jalousies au travail, la psychologie des personnages, les raisons qui poussent quelqu'un à devenir un tueur en série . Ce thriller fait froid dans le dos ..