Lefranc, tome 2 : L'Ouragan de feu
de Jacques Martin

critiqué par Bookivore, le 16 octobre 2023
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Confirmation
Revoilà Lefranc. "La Grande Menace", le premier tome de cette série de Jacques Martin, était une excellente aventure qui embarquait notre héros, Guy Lefranc (un journaliste au look de Blake, mais sans la moustache), dans les Vosges et en Alsace, notamment vers Riquewihr, il y faisait la connaissance d'un jeune scout, Jeanjean, qui allait devenir son compagnon d'aventures, et d'un inspecteur de police, Renard, qu'il côtoiera souvent par la suite. Il y faisait aussi et surtout la connaissance avec Axel Borg, qui s'avèrera être une redoutable crapule, une ordure à la Olrik, le principal instigateur de cette "grande menace" : un chantage envers le gouvernement français, une forte rançon sous peine de sinistres attentats avec une arme d'un genre nouveau. Le franc parviendra à déjouer le complot.
Dans "L'Ouragan de feu", le tome 2, Lefranc mène l'enquête suite à l'enlèvement de Jeanjean, enquête qui le mène en Bretagne, au Mont-Saint-Michel (lequel ne se trouve pas en Bretagne, officiellement, mais en Normandie, mais passons) notamment, et qui tourne autour d'une invention révolutionnaire (convoitée par Borg, encore lui) conçue par l'oncle de Jeanjean, un nouveau carburant automobile.
Les dessins sont parfaits, toujours dans ce style très jacobsien (qui fera s'énerver profondément Jacobs, qui finira par s'excuser envers Martin), et contrairement au premier tome, les bulles sont parfaitement lisibles, ce qui accentue évidemment le plaisir de la lecture. Des dialogues un peu téléphonés parfois, ceci dit, et un aspect un petit peu vieillot, mais ça reste une belle madeleine de Proust, et un excellent album de BD d'aventure, à lire.