Michel Vaillant, tome 4 : Route de nuit
de Jean Graton

critiqué par Bookivore, le 10 octobre 2023
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Un chef d'oeuvre de la BD
Je lis (et relis) beaucoup de BD ces temps derniers. La série "Michel Vaillant", assez généreuse en albums, est curieusement peu représentée ici, sur CL. Je vous rassure, je ne vais pas rattraper le "retard" et le manque d'albums à aborder. Mais celui-ci me tient particulièrement à coeur, moi qui aime assez bien cette série mythique (publiée autrefois dans "Tintin Magazine" à la toute fin des années 50) sans pour autant la faire entrer dans mes préférées. Chose amusante me concernant : je n'aime pas du tout le sport automobile et les bagnoles, sauf au cinéma ("Jours de Tonnerre", "Grand Prix", "Rush", "Le Mans") et, donc, via cette série, en BD (au passage, le film adapté de la BD n'est pas terrible).

"Route de nuit", paru en album en 1962 (et prépublié en 1960 dans "Tintin"), est le quatrième album de la série conçue par Jean Graton (c'est son fils qui, depuis, a repris le flambeau). Contrairement aux trois précédents albums, et comme certains albums suivants, il ne se passe absolument pas sur des circuits de course automobile. Le milieu de la route est cependant, évidemment, présent, mais l'action se déroule à Marseille et dans ses environs, dans le milieu du transport routier. L'oncle de Michel, Benjamin, dirige une société de transport routier, et connaît quelques soucis avec une société concurrente qui lui "pique" ses meilleurs chauffeurs et lui met des bâtons dans les roues. Michel et son ami et collègue Steve Warson profitent d'une pause de championnat pour se rendre là-bas pour en venir en aide à la famille... ainsi qu'à un jeune homme, Yves, apprenti chauffeur, qui est à deux doigts de sombrer dans la délinquance suite à de mauvaises fréquentations...

Les 64 pages de cet album (jusqu'au tome 13 inclus, les albums feront cette épaisseur généreuse, avant de se faire rétrograder à 45 pages) se lisent magnifiquement bien, et si ça a évidemment vieilli (on est dans le début des années 60, la technique de l'époque transpire dans toutes les cases de l'album, et je ne parle pas de la technique de dessin, mais de la technique routière et automobile), "Route de nuit" est malgré tout un des sommets de la série "Michel Vaillant", un régal, et accessoirement mon préféré, dès ma première lecture il y a de cela quelques années. Ca a vieilli, oui, mais ça conserve son charme. Les dessins sont réussis, le scénario est remarquable. Un album essentiel.