La danseuse
de Patrick Modiano

critiqué par Veneziano, le 7 octobre 2023
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Une femme et ses fantômes
Le narrateur se souvient d'une femme qui l'a beaucoup marqué. Elle était danseuse, habitait Porte de Champerret et allait s'entrainer Place de Clichy pour pratiquer son art. Elle avait un fils, Pierre, que le narrateur allait parfois chercher. Et ce dernier traque les bribes mémorielles se rapportant à elle, alors qu'elle était effrayée par les fantômes de son passé et qu'il essaie de souvenir le plus précisément possible des personnes ayant composé son entourage.
Dans ce roman court, qui avoisine la nouvelle, Patrick Modiano tente une nouvelle fois de reconstituer une ambiance issue du passé, en revisitant des lieux-fétiches, comme la Porte de Champerret, ou Saint-Leu-la-Forêt. Il nous replonge dans une forme de nostalgie sensible et délicate, d'autant plus heureuse qu'elle restitue un passé fantasmé. J'avoue trouver charmante cette démarche dont je n'arrive pas à me lasser.
Quelques souvenirs 6 étoiles

Le narrateur au fil de sa balade dans Paris, revient dans les quartiers, les rues où il a connu la danseuse. Lui reviennent en mémoire les moments partagés, les personnages côtoyés, son fils le petit Pierre dont il s’occupait régulièrement. Les rares confidences qu’elle lui avait faites.
"Elle donnait des détails par saccades, dans le désordre, comme si elle avait des trous de mémoire. Par exemple, elle ne disait pas un mot de ses parents, et de bien d’autre choses. Je devinais qu’il était inutile que je lui pose des questions. Elle ne répondrait pas. Ce passé lui semblait si lointain qu’il ne lui en restait que des débris flottant à la dérive."

Cinquante années sont passées, que sont-ils devenus ?
Un livre fidèle à l’auteur où il replonge dans un passé hors du temps, laissant le lecteur à ses suppositions, ses interrogations. Qui était la danseuse, qui était Horine, quelles étaient leurs relations, qu’est devenu Pierre ?
Un "vrai" Modiano. Une même ambiance, balade dans le passé nostalgique et interrogative.

Marvic - Normandie - 66 ans - 23 août 2024