Petits désordres
de Maïté Bernard, Christophe Guillaumot

critiqué par Mimi62, le 30 septembre 2023
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Comédie sur fond d'enquête pas un polar ni un thriller
Grégoire Leroy, commandant de police, se trouve confronté à un problème de concurrence qualifiée de déloyale, au sein du milieu de la prostitution. Il va donc lui falloir parlementer avec la représentante de la profession tout en se débattant avec ses problèmes personnels : un chien dépressif hérité de sa femme après leur divorce, d'un mouton offert par ses collègues, sans oublier sa fille très impliquée dans des mouvements contestataires.

Il ne s'agit pas ici d'un polar traditionnel : pas de cadavre donc mais une enquête cependant. Il s'agit ici de trouver comment rétablir la tranquillité dans le secteur d'activité des prostituées car un proxénète a décidé d'adapter le principe d'ubérisation et de casser les prix.

L'autre aspect à avoir en tête c'est que le lecteur est en présence d'une comédie policière. Ne sachant pas cela, j'ai été plutôt déstabilisé par cet ouvrage, y trouvant des loufoqueries que j'ai cherché à placer dans la réalité... et donc rien ne collait. Je n'ai donc pas pu apprécier ce roman comme il le fallait. Je suis pourtant un adepte des situations décalées mais ici, je ne sais dire si je suis passé à côté ou si cela n'a pas fonctionné. Les ingrédients sont présents avec ces animaux pour le moins inattendus et les relations avec les prostituées

Très difficile pour moi d'exprimer un avis.
Au vu des autres critiques, je dirais, tentez le coup, c'est un ouvrage court
Ma note n'est guère représentative de la qualité de l'ouvrage je pense, elle est juste le reflet de mon ressenti.