Philosophie de l'océan
de Roberto Casati

critiqué par Colen8, le 30 septembre 2023
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Leçons de voile hauturière
L’urgence à penser autrement le rapport humain aux limites des ressources terrestres a inspiré cet essai. En observant un univers marin largement méconnu la voile hauturière a servi de cadre pour tenter de définir des concepts d’association avec la mer, des façons de mieux respecter ses créatures au-delà de timides mesures de protection.
L’un d’eux en particulier suggère d’associer plus étroitement les sciences humaines, sociales et politiques au suivi des frontières de la connaissance selon une vision écosystémique. Sur quelles bases évaluer le précieux travail du plancton au fil de l’évolution ? L’océan ne mérite-t-il pas de se voir accorder une personnalité juridique ?
Par quels prodiges depuis leur dernière sortie d’Afrique les peuples sont-ils parvenus à coloniser l’ensemble des terres émergées, jusqu’à certaines îles du Pacifique sises à des milliers de kilomètres des continents ? De nos jours comment harmoniser droit humanitaire et droit de la mer dans les phénomènes de migration climatique ou économique ?