Inside Views
de Christian Caujolle, Tatyana Franck, Floriane de Lassée (Photographies)

critiqué par JPGP, le 30 septembre 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Les mélusines de Floriane de Lassée
Ce livre de photographies urbaines, réalisé sur 10 ans à la chambre photographique grand format met en scène des habitants solitaires dans leur intérieur, face à l’immensité des mégapoles modernes.

Avec des mises en scène sophistiquées, la photographe explore les contradictions de nos vies contemporaines, de plus en plus citadines, entre besoin de faire corps avec la ville et déshumanisation d’un anonymat solitaire, parfois choisi, souvent subi.


Des femmes immobiles ou mobiles prises comme à l’improviste et de loin. A travers une vitre des êtres solitaires surgissent. Le tout selon une sorte de cérémoniel qui éloigne du fantasme. La photographe cultive un secret mais aussi un goût du fétiche et du leurre.

Le corps féminin est fièrement dressé mais de loin afin de tordre le cou à une exhibition affichée. Des femmes s’abandonnent à leur activité : une apprend la danse, l’autre le chinois. Muses ou non, le désir "Mâlin" n’est plus leur affaire. Exit les corolles des éruptions d’amour.

Les femmes ne sont plus brebis dans un champ d’émeraude. Elles ne s’allongent pas dans des alcôves égrenant les syllabes pour illuminer les gueux. La maison de leur être est devenue forteresse ultramoderne. Les ogres n’y sont plus reçus pour recevoir le moindre honneur.

Chaque photographie cadre et décadre le réel. Un mirage est donné à contempler là où les corps sont plus imaginaires qu’ils n’y paraissent. Eve y règne exfoliée en partie de ses attributs affriolants. Elle revêt d’autres pelisses faites de minutie et d'élégance qui la dérobe à la bête dont l’homme voulut longtemps la croire issue.

Jean-Paul Gavard-Perret