Septembre au Chili, 1971/1973
de David Burnett, Raymond Depardon

critiqué par JPGP, le 28 septembre 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Raymond Depardon & David Burnett : Chili, 1971-1973
les deux reportages réalisés par Raymond Depardon et David Burnett, au Chili à 3 ans d’intervalle sont rassemblés dans ce livre.

Pour témoigner de l’avancée du gouvernement populaire, Raymond Depardon, qui vient de participer à la création de l’agence Gamma, arrive pour rendre compte de la première année de la victoire de Salvador Allende.

Après seulement trois ans de gouvernance, le président socialiste est renversé par le putsch militaire du général Pinochet. En Septembre 73 donc, les espoirs des classes populaires s’envolent. C’est David Burnett, mandaté par Gamma, – Depardon ayant troqué son rôle de photographe contre celui de directeur d’agence au bureau New Yorkais -, qui se retrouvera en pleine répression militaire.

Depardon s’intéressa non seulement à l’ambiance des rues de Santiago, mais s’éloigna de la ville pour rencontrer les indiens et paysans sans terre, pour qui un espoir nouveau semble souffler. Fidèle à ses origines rurales, il révèla au chiliens eux-mêmes les réalités sociales et culturelles dans des territoires reculés,

Burnett se confronta aux contrôles dans les rues, aux arrestations en nombre des opposants, détentions arbitraires dans les stades, autodafés etc … Ce sont les militaires qui écrivent désormais l’histoire, et font table rase de toute information. Des autorisations étaient nécessaires pour circuler et travailler dans les rues. Le reporter américain a vu son matériel confisqué puis, restitué, et utilisa mille ruses pour faire sortir ses pellicules du pays et rendre publique la dictature imposée au pays.

Jean-Paul Gavard-Perret