Le duel des grands-mères
de Diadié Dembélé

critiqué par CHALOT, le 25 septembre 2023
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
un parcours initiatique
Le duel des grands mères

Hamet est un jeune garçon qui vit au Mali à Bamako. L'école l'ennuie, ce n'est pas le savoir qui le rebute, il comprendre parle français ainsi que les langues de ses ancêtres...il lit même. L'école, ce n'est pas son truc, il préfère traîner dans les rues...l'école buissonnière il n'y a que cela...Ses parents, son père qui travaille en France et sa mère qui l'élève en ont
assez. Il partira passer quelques mois au village de ses deux grands mères afin d'apprendre la vie...Hamet n'est pas longtemps perdu, il s'adapte au milieu et va travailler. Il découvre les traditions du pays, les mœurs en cours, les façons d'être et de faire.
C'est dur, mais quel émerveillement. Il est comme la chèvre de Mr Seguin mais il ne risque rien du village où ses grands mères veillent et où la justice coutumière sévit durement mais respecte les enfants.
Le lecteur s'ouvre à une nouvelle culture qu'il ne connaît peut-être pas. Des femmes sont battues par leur mari, c'est usuel mais certaines se défendent....l'une d'entre elles est même jugée pour avoir essayé d'empoisonner son "doux" époux.
Le lecteur est conquis par l'écriture, le contenu et la forme avec des expressions imagées et de l'humour à revendre.
Hamet va gagner en humilité et apprendre pourquoi ses deux grands mères se vouent une haine si tenace!

Jean-François Chalot