Une histoire française: Mémoires
de Alain Juppé

critiqué par Veneziano, le 23 septembre 2023
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Bonheurs et déboires d'un politique
Brillant élève et étudiant au parcours flatteur, Alain Juppé est devenu normalien et haut fonctionnaire, avant d'être remarqué et appelé par le cabinet de Jacques Chirac, alors jeune Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing. Ce fut donc en trombe que commença une longue carrière politique, tout de même appréciée, malgré l'impression de froideur et de hauteur excessive de l'édile. C'est pour la conclure que ce dernier la décrit dans cette autobiographie, alors qu'il la termine au Conseil constitutionnel.
Il commente assez longuement sa jeunesse et ses études, décrit ses différents portefeuilles ministériels, avec une préférence prononcée et assumée pour ses deux passages à la tête de la diplomatie française, sa gestion de la ville de Bordeaux, après avoir été élu parisien, dans le XVIIIème arrondissement. Il décrit l'ambiance générale des différentes grandes phases de sa vie politique, cite les noms et figures qui l'ont marqué.
Il restitue bien la dynamique d'un parcours, finissant essentiellement par sa candidature malheureuse à la primaire de la droite et du centre, fin 2016, pour la présidentielle de l'année d'après. Tout est bien décrit de manière synthétique, et est bien transmise la mécanique du personnage, les caractéristiques de son élan général, de sa personnalité. J'aurais apprécié que certains "épisodes" fussent davantage restitués, comme la première cohabitation, la réforme des retraites de 1995, la réélection de Chirac et la constitution de l'UMP. Après, comme il a rédigé un livre sur Chirac, il a certainement dû avoir peur des redites.
Ce livre permet de bien comprendre les mécanismes et facettes de personnalité de l'acteur politiques qui se décrit. Il est donc intéressant et rédigé de manière sincère.