Paris : Anthologie
de E.E. Cummings

critiqué par JPGP, le 22 septembre 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
E.E. Cummings et Paris
Toute sa vie durant, et à partir de 1917, E. E. Cummings a été cet étranger "habité par Paris". Dans ce livre, lettres, articles, poèmes racontent "sa" ville en cinq parties.

Cette évocation urbaine n'est jamais séparée des sujets favoris du poète américain : l'amour, des cycles naturels du jour et des saisons, de l'atmosphère sociale et politique, de l'art et des spectacles.

Il y a là divers types de chants qui ponctuent le géographie de la ville jusque près du cabaret de la reine Blanche pas très loin de la rue de Cluny. Si bien que les vierges saintes peuvent côtoyer des femmes plus légères.

D'un texte à l'autre, tout l'imaginaire humain se retrouve dans l'écriture expérimentale du poète. Celui-ci a remis en question les structures traditionnelles en explorant les limites du langage. Il devint à ce titre une figure emblématique pour la jeune génération d'après la Seconde Guerre mondiale.

Ce livre permet, à partir des traces minimales des circonstances, paysages et existences évoqués, de distiller la vie par toutes ses pores.


Jean-Paul Gavard-Perret