Le Juge d'Egypte, tome 1 : La Pyramide assassinée
de Christian Jacq

critiqué par Sorcius, le 5 septembre 2000
(Bruxelles - 54 ans)


La note:  étoiles
Un roman policier, un roman historique et un roman d’amour
Christian Jacq est très à la mode ; sa série sur Ramsès a connu – et connaît d’ailleurs encore & un succès phénoménal.
Avec le Juge d’égypte, il confirme son don pour le roman qu'on pourrait classer d'historique, puisque les détails qu’on y découvre sont le fait d'une recherche d'égyptologue confirmé.
L’histoire est celle de Pazair, un petit juriste de province qui tombe sur une machination visant à détrôner le grand Ramsès II. Mais le gouvernement et la justice sont corrompus et Paizir aura beaucoup de mal à avancer dans son enquête. Entouré de la femme qu'il aime, la belle Néféret et d’amis fidèles, comme l’intrigant Souti, toujours rebelle, ou Kem, le policier qui, en compagnie de son gorille « Tueur », sème la terreur parmi les voleurs, notre petit juge se battra jusqu'au bout pour faire briller la vérité et les valeurs en lesquelles il croit. Il risquera sa vie et plus encore, dans sa poursuite de la justice, mais peu importent les risques, c'est la survie de l’égypte qui compte. L'écriture est facile, vivante, les personnages consistants, l’histoire passionnante et que ceux qui diront que c'est de la littérature facile rentrent chez eux et boivent du thé ! Les personnages sont peut-être fictionnels, mais le décor planté par Christian Jacq est, quant à lui, bien réel et on peut se faire une très bonne idée de ce qu'était l'ancienne égypte à cette époque, il y a plus de 4 000 ans…
Agréable 7 étoiles

Ce premier tome (je n'ai pas lu les autres pour l'instant) est plutôt agréable à lire. De Christian Jacq, je préfère la saga des Ramses, qui pour moi, est de loin, la meilleure œuvre de Jacq que j'ai lu pour l'instant. J'aime beaucoup moins ses romans "policiers". Par contre, je suis fan de l'Egypte ancienne, et de ce côté là, pas de déception. On est plongé dans cet univers, les descriptions font qu'on s'y croirait. L'histoire en elle même est sympathique, mais sans plus. Je lirai les tomes suivants, qui, j'espère, continueront le dépaysement.

PA57 - - 41 ans - 2 décembre 2011


hou la la 2 étoiles

J'ai tout lu de Christian Jacq, au point de rire à l'avance de retrouver ses personnages si prévisibles et entiers qu'ils en sont caricaturaux. le méchant perfide qui œuvre dans l'ombre, l'homme juste et plein d'abnégation qui sauve son pays... c'est toujours la même histoire... A force, j'en arrive à imaginer les égyptiens antiques comme sont leurs statues, hiératiques et imperturbables, bref inhumaines... Cela ne leur rend donc pas justice, à cause de la logique manichéenne dans laquelle l'auteur les enferme à chaque fois.
On s'en lasse malgré tout, dommage.

Sorenja - - 51 ans - 21 février 2009


Souti!!!!!!!!! 8 étoiles

Eh oui, M. Jacq en fait une telle description qu'il a réussi à en faire mon fantasme! lol
J'ai beaucoup aimé cette trilogie. On ne s'ennuie pas, on apprend beaucoup de choses sur l'Egypte (à nous de discerner le vrai du romanesque) et il y a pas mal de retournement. Plusieurs fois, et jusqu'à la fin, on croit l'Egypte perdue...eh non!
C'est vrai que l'écriture est plutot simple et que ça n'est pas à classer dans la grande littérature, mais son succès parle de lui-même! Facile et agréable à lire, j'ai passé un très bon moment. (pourtant j'aime pas trop tout ce qui est enquête,meurtre et tout et tout d'habitude!)

Prouprette - Lyon - 40 ans - 6 juin 2006


Au secours ! 3 étoiles

Oui, j’avais vraiment envie de crier au secours en lisant ce 1er tome, tant il était d’un désintérêt mortel. C’était mon premier Christian Jacq et je ne comprenais vraiment pas pourquoi il avait eu autant de succès.
Ca se laisse lire, il se passe des choses, mais je n’ai absolument pas accroché. Le plus intéressant était la description de la vie dans l’Egypte antique. Mais les personnages n’ont pas de profondeur, ils sont à la limite de la caricature : le jeune sérieux, le séducteur bravache, la belle froide, le vieil homme bienveillant…
J’ai bien failli ne pas lire les deux autres tomes mais dans un ultime sursaut j’ m’y suis attelée. Et heureusement car ils sont carrément géniaux !

Mademoiselle - - 37 ans - 2 mai 2005


Splendide! 9 étoiles

Splendide!Il n'y a pas d'autres mots!C'était la première fois que je lisais du Christian Jacq et je n'étais pas très emballée.Mais passé le premier chapitre, je n'ai pu m'arrêter.Ce livre à tout pour plaire:l'enquête du juge Pazair, son histoire d'amour avec Néféret et la vie quotidienne des Egyptiens du temps de Ramsès II.Un vrai bonheur!Depuis, j'ai lu d'autres livres de Christian Jacq, toujours avec le même enchantement! Gaîlle.16 ans

Anonyme - - - ans - 3 avril 2003


Agréable 8 étoiles

J'ai décidé de le lire sans grande conviction lors d'une fin d'examens et que c'étaient les seuls livres que j'avais pas encore lus à la maison. Loin d'être passionnée par l'Egypte, j'ai ouvert le livre avec un a priori. Et surprise! Voilà que je me passionne pour l'intrigue et que je dévore les trois tomes en un temps record. Je n'ai pas lu d'autres livres de Christian Jacques, je ne peux donc pas comparer mais je conseille vivement la lecture de cette trilogie.

Féline - Binche - 46 ans - 7 juillet 2002


De loin son meilleur roman historique 6 étoiles

Agréable à lire, sympa... C'est un bon thriller historique, sans prétention. Nettement meilleur que le reste de la production de Jacq du même style. Dommage qu'il n'en soit pas resté là.

Leura - -- - 73 ans - 16 novembre 2001


Je ne m'en lasse pas non plus 9 étoiles

Cette trilogie est pour moi le meilleur bouquin de Ch. Jacq. Tout y est: suspense, rebondissements, aventure... C'est rythmé comme un polar, c'est rigoureux sur le plan historique. Parfait quoi!

Patman - Paris - 62 ans - 10 septembre 2001


Je ne m'en lasse pas... 8 étoiles

Cette histoire en trois tomes nous emmène dans l'ancienne Egypte, sur les traces de Pazair, un petit juge de province. A la fois roman policier et historique, le livre de Christian Jacq n'oublie pas la petite touche rose. Sans jamais en faire trop, que ce soit dans les descriptions (extraordinaires) de l'Egypte à l'époque, dans les attitudes des personnages ou dans l'intrigue, Christian Jacq nous fait naviguer côte à côte avec Pazair... et pour ma part j'ai déjà fait trois fois le voyage. Bref, un excellent moment d'évasion...

Veronicnac - Braine-le-Château - 45 ans - 11 juillet 2001