T.R.U.P.H.E.M.U.S.
de Charles Juliet

critiqué par JPGP, le 17 septembre 2023

Truphémus par Charles Juliet
Truphémus est un poète-peintre, qui, comme l’écrivait Louis Calaferte “ écrit des sons, nous murmure une confidence qui est lui même ”. Il s’agit donc d’un artiste de l’intimité. On sent toujours en effet dans ses “ portraits ” la présence d’une intériorité essentielle d’où se dégage souvent une sorte de quiétude comme si sa matière picturale décantait la dure matière du réel et ce non par un effet d’abstraction mais par l’effet abrasif des couleurs et des formes retenus. Avec un tel peintre on n’est jamais loin de Balthus et de Bonnard.

Pour présenter le peintre on peut rappeler l’évocation de Jean Leymarie qui le découvrit près de Diélette dans la partie la plus sauvage d’un Cotentin ignoré des touristes. En ce promenant dans la campagne il découvrit le peintre “ en tenue ouvrière d'autrefois qui lavait sur le motif des aquarelles à peine plus larges que la paume de la main ”. Leymarie fut frappé par la justesse de ton et la grâce atmosphérique qui se dégagent de telles aquarelles ainsi que par l’homme lui-même : “ J'ai cru voir surgir devant moi, sur ces landes reculées, le fantôme du doux et merveilleux Corot, que son ami Théophile Silvestre s'apprête à décrire, de son vivant, en commençant ainsi : Je voudrais avoir une plume assez fine pour le rendre tel que je le comprends, tel qu'il est, et le faire aimer comme je l'aime."

Avec un tel livre Charles Juliet accorde à un tel artiste toute la place qu'il mérite et ce au sein d'une poétique dans l'auteur garde le secret.

Jean-Paul Gavard-Perret