Le choix des Morrison
de Mary Lawson

critiqué par FranBlan, le 23 novembre 2004
(Montréal, Québec - 82 ans)


La note:  étoiles
La simplicité n'est pas banale...
Crow Lake. Nom fictif d'un village comme il y en a tant, à 600 kilomètres au nord-ouest de Toronto, isolé au coeur du Bouclier Canadien. C'est là que Kate Morrison, spécialiste de la microbiologie aquatique, est née il y a une trentaine d'années. C'est là qu'un drame familial et ses nombreuses conséquences ont irrémédiablement transformé sa vie, celle de sa petite sœur Bo et de ses frères aînés, Luke et Matt. Crow Lake, elle y retourne rarement et n'envisage surtout pas d'y emmener Daniel Crane, l'homme qu'elle aime, le premier homme pour qui elle éprouve de l'admiration depuis Matt. À moins bien sûr que l'invitation d'y fêter les 18 ans de son unique neveu ne tombe sous les yeux de Daniel…
Installée en Angleterre depuis quelques décennies, la Canadienne Mary Lawson a écrit avec Le choix des Morrison - dont le titre original est Crow Lake -, un superbe premier roman, traduit en plusieurs langues, qui traite tout en finesse de questions essentielles.
L'auteure raconte une histoire simple au moyen d'une prose aussi très simple, limpide, d'une efficacité à toute épreuve. L'émotion est palpable, dès les première lignes de lecture, et ce, jusqu'à la dernière page. Le seul élément à regretter, est d'avoir à terminer cette lecture inoubliable.
L'instruction est une porte ouverte sur le monde... 8 étoiles

J'ai également beaucoup aimé ce roman, et notamment, pour ma part, pour l'alternance entre l'enfance de Kate, et le présent, sa relation toute en non-dits avec Daniel, ses difficultés à aborder son passé familial avec sérénité, sa culpabilité par rapport aux choix du passé.
C'est écrit effectivement très simplement, mais cela n'empêche en rien de ressentir beaucoup d'émotions à la lecture de ce beau récit familial.
Au-delà de ça, y est abordé la vie dans une petite communeauté rurale, où l'exploitation des fermes est assurée de génération en génération, et où l'instruction fait figure de porte de sortie sur le monde extérieur.

Nirvana - Bruxelles - 52 ans - 4 janvier 2005


Le choix des Morrison 8 étoiles

J'ai aussi beaucoup aimé cette belle histoire d'amour familial et de solidarité. Elle fait réfléchir sur l'incidence des origines et de la petite enfance sur le destin individuel, le poids du secret et du non-dit, l'importance de l'instruction. Ce qui m'a un peu gêné dans l'écriture de ce roman est le va-et-vient dans le temps : dans un chapitre Kate a 7 ans, puis elle est adulte et professeur, puis elle se retrouve à 14 ans...J'aurais préféré que l'histoire coule dans le sens chronologique.

Jacky - - 89 ans - 10 décembre 2004