Le temps d'apprendre à vivre
de Lucien Auger

critiqué par Dirlandaise, le 23 novembre 2004
(Québec - 68 ans)

Une nouvelle manière de penser
Dans ce livre, Lucien Auger a voulu pointer du doigt les idées qui nous causent des problèmes et nous empêchent de mener une vie heureuse. Que ce soit les croyances absurdes que nous traînons avec nous depuis l'enfance, les désirs irréalistes, les idées culpabilisantes et déprimantes, les actes qui vont à l'encontre de notre intérêt, bref, tous les moyens dont l'être humain dispose et qui lui rendent la vie quasi insupportable.
Le livre débute par 50 questions qui nous sont posées dans le but d'analyser notre capacité à bien vivre et analyser nos points positifs et négatifs. Le livre comporte deux parties: dans la première, l'auteur énonce et explique un certain nombre de notions générales dont la compréhension est indispensable pour arriver à mener une vie plus heureuse. Dans le deuxième partie, l'auteur procède à une application de ces principes à divers aspects de la vie quotidienne (famille, travail, couple...). Le livre jette un éclairage nouveau sur la façon de fonctionner de tous les être humains et sur leurs motivations profondes. Il nous aide à comprendre d'où proviennent nos émotions douleureuses et nous propose des outils afin les les diminer voir de presque les éliminer de notre vie. Il met en lumière l'importance de l'enfance et les idées qui y ont pris naissance et qui nous suivent encore à l'âge adulte. En prenant conscience de ces idées erronées et nocives, nous pouvons améliorer grandement notre état émotif et mieux jouir de la vie.
"La plupart des humains ont commencé à penser ainsi dès leur enfance, soit qu'ils se sont imaginé des sottises à la faveur de l'ignorance et de la naïveté qui caractérisent cette période de la vie, soit qu'ils aient avalé ces couleuvres sous l'influence de leurs parents et des autres adultes qui, sans même s'en apercevoir, leur ont proposé des principes de vie aberrants parce qu'ils en étaient eux-mêmes convaincus."
Ce que j'apprécie de Lucien Auger, c'est qu'il utilise un langage clair et simple, à la portée de tous, et émaille son livre d'exemples tirés de la vie de tous les jours. On s'y reconnaît ce qui augmente grandement l'intérêt de la lecture.
À conseiller à tous ceux et celles qui veulent améliorer leur état émotif et mieux profiter de la vie.