Nuits de noces
de Violaine Bérot

critiqué par Mimi62, le 12 septembre 2023
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Sensible, délicat... mais pour amateur de poésie
Confiée à l'église pour ne pas succomber aux tentations, la jeune fille tombe amoureuse du prêtre. Avec le temps ce sentiment se partage.

Un sujet délicat et sensible. Sensible car c'est une histoire d'amour, délicat car c'est un amour a priori impossible bousculant les conventions sociales et cultuelles.

L'émotion est présente au fil des pages, pudique.

Reste le choix de la forme.
Je suis un sinistré du bac français. Depuis cette date, je suis devenu totalement réfractaire à la poésie tant cette année a su détruire tout ce qu'il pouvait y avoir de poétique ne faisant de ces écrits qu'un assemblage brut d'éléments à juxtaposer obligatoirement pour se voir qualifier de poésie.
Les tournures versifiées ont, à quasi chaque fois, été un frein à ma lecture, une rupture. Je me laissais entraîner par ce que ressentait le personnage et brutalement je me retrouvais face à quelque chose de totalement artificiel qui, bien au contraire de sublimer le moment, faisait retomber cette ambiance. Il fallait alors de nouveau entrer dans l'âme du personnage pour de nouveau retomber quelques paragraphes plus loin.

J'avais choisi cet ouvrage en toute connaissance de cause. J'espérais pouvoir me réconcilier avec la poésie de par son intégration à la prose, de par sa liberté mais décidément, ce n'est pas un type de lecture pour moi.

Je n'ai donc pas vraiment d'avis sur cet ouvrage.
Je ne regrette pas de l'avoir lu.
Je ne peux l'encenser car je n'ai guère eu de plaisir à le lire et n'en ai rien tiré mais je ne peux pas non plus le déconseiller car il a certainement des qualités que je ne sais apprécier.
La note est obligatoire. Le 2.5 se veut donc une note neutre.

Alors, faites cette lecture... mais si vous êtes allergique à la poésie, passez votre chemin.