Will du moulin
de Robert Louis Stevenson

critiqué par Koolasuchus, le 10 septembre 2023
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Le jeune garçon en haut de la montagne
Cette nouvelle raconte la vie de Will qui travaille dans un moulin quelque peu isolé en montagne mais où passent de nombreux voyageurs, à travers plusieurs épisodes marquants de son existence. Du jeune garçon curieux au sage vieillard en passant par les premiers émois amoureux, le lecteur va ainsi devenir le spectateur de l'évolution de Will, de ses rêves, de ses choix ainsi que de ses rencontres.

Commençant de manière assez amusante avec un jeune Will tout en ambition et en questionnement, ce récit se révèle au fur et à mesure être bien plus profond et poétique que je ne l'aurais cru de prime abord avec également un certain nombre de réflexions philosophiques sur la nature humaine. Étant une nouvelle, l'histoire avance donc à un rythme assez rapide et de nombreuses années s'écoulent entre chaque chapitre mais, même si je n'aurais rien eu contre quelques pages supplémentaires, cette concision en fait également sa force.

Stevenson nous offre donc ici un beau récit avec un personnage principal très attachant, une histoire qui part dans une direction à laquelle je ne me serais pas du tout attendu avec, en prime, une légère touche de fantastique et une conclusion que j'ai trouvée des plus émouvante, une très belle découverte pour ma part.