La demoiselle de Tacna
de Mario Vargas Llosa

critiqué par Septularisen, le 4 septembre 2023
( - - ans)


La note:  étoiles
VAUDEVILLE FAMILIAL!
Au début de l'histoire, la diégèse de la pièce nous fait découvrir le salon-salle à manger d’une modeste famille, appartement à la classe moyenne péruvienne, ainsi qu’une famille que l’on devine frisant la misère. Il y a là le grand-père, Pedro, la grand-mère, Carmen, Mamaé (de son vrai nom Elvira, l’héroïne de cette pièce), la cousine de celle-ci, leurs trois enfants, Amélia (jeune veuve), César et Augustín ses frères, ainsi Belisario, le jeune fils d’Amélia, étudiant universitaire et futur avocat, qui est le narrateur de l’histoire…

Alors que nous suivons leur vie de tous les jours, avec les petits malheurs qui vont avec, les fantômes du passé reviennent hanter Mamaé. Celle-ci se remémore son passé, quand jeune fille innocente elle vivait a Tacna (Sud du Pérou, tout près de la frontière du Chili) (1), et se préparait à se marier avec Joaquin, le très bel officier chilien…
Belisario, qui se voit bien plus poète qu’avocat, veut à tout prix écrire une belle histoire d'amour et finit par nous brosser le portrait (grotesque ou pathétique, c’est selon…) d'une très vieille dame qui fut une jeune fille frustrée dans son amour, privée d'espoir, et vouée, entre les langes et l'éducation des enfants de sa cousine (qui l'a recueillie), à une très vieille grand-mère qui radote…

Mais, avant il doit réussir à faire confesser à Mamaé quel est le terrible secret qui taraude la famille? Pourquoi sont-ils passés du statut de famille très en vue à famille vivant dans la misère? Qu’est-ce qui a provoqué leur chute? Pourquoi Mamaé a-t-elle annulé son mariage à quelques jours de celui-ci? Et pourquoi ne s’est-elle jamais mariée?
Non n’insistez pas, je ne vous en dirai pas plus. Les réponses sont dans le livre.

On retrouve ici des thèmes chers à l’écrivain: La vieillesse, la famille, l’orgueil, l’amour… C’est très bien écrit, il faut le dire, les évènements s’enchaînent bien, le scénario est très consistant et très crédible. Bien que l’histoire soit une histoire typique du «réalisme magique » d’Amérique du Sud, - il y a d’ailleurs de grandes ressemblances avec les histoires de Gabriel GARCIA-MARQUEZ et Miguel Angel ASTURIAS -, avec p. ex. ces fantômes qui apparaissent et interviennent dans la vie de tous les jours des vivants,,,

Que dire de plus? Cette œuvre théâtrale en deux actes (la première écrite par l’écrivain péruvien) est censée interroger les plus secrets mouvements de la création littéraire… Bof, bof!.. Je n’ai rien lu de tel! Pour moi, j’ai lu une simple «vaudeville», une histoire certes intéressante, mais avec rien d’exceptionnel, rien qui ressorte vraiment, si ce n’est la très belle écriture de M. Mario VARGAS-LLOSA.

Est-ce que je conseille la lecture de ce livre? Oui. Pourquoi pas? Ce n’est certainement pas la meilleure œuvre de l’écrivain péruvien, ni même sa meilleure pièce de théâtre. Par contre vous profiterez sans restriction de la très belle écriture de cet auteur. Alors, si vous avez quelques heures de libre, - le livre fait moins de 100 pages -, et que vous aimez le théâtre, vous pouvez sans problèmes vous adonner à la lecture de ce livre!

P. S. : Rappelons que M. Mario VARGAS-LLOSA a été le lauréat du Prix Cervantès en 1994, et du Prix Nobel de Littérature en 2010. Au moment où j’écris ces lignes, il est le seul écrivain péruvien à avoir reçu ces deux prix.

(1) : Cf. Ici sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tacna