Le livre noir de l'animation socioculturelle
de Collectif, Marion Peyre (Edition)

critiqué par CHALOT, le 3 septembre 2023
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
une étude sociale d'une actualité brûlante
Le livre noir de l'animation socioculturelle
Ce livre collectif montre avec force et preuves à l'appui que de nombreuses associations d'éducation populaire ont bradé leurs valeurs et se comportent comme des patrons de combat et sont prêts à remiser au placard les grands principes
L’éducation populaire au service du changement social
Qu’est-ce que l’éducation populaire  ? Voilà une question qui mérite une réflexion approfondie d’autant plus que beaucoup d’associations se reconnaissent de cette filiation, certaines poursuivant la voie tracée par les fondateurs, d’autres se parant du titre pour développer un secteur commercial.
Le livre noir de l’animation socioculturelle  ; écrit par le syndicat USPAOC livre quelques définitions qui me semblent pertinentes, notamment celles –ci  :
"L’éducation populaire est le processus par lequel le destinataire de l’acte éducatif est associé à la définition des contenus légitimes de savoirs transmis."
"L’éducation populaire est le développement des capacités de chacun à comprendre son environnement, à pouvoir s’y situer pour agir à le transformer."
(une définition politique)(une définition pédagogique)
L’éducation populaire est donc par essence un mouvement de transformation sociale et non d’animation occupationnelle. Elle ne doit non plus se constituer en relais des politiques publiques.

Jean-François Chalot