Le trésor de Franchard
de Robert Louis Stevenson

critiqué par Koolasuchus, le 3 septembre 2023
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Un sacré trio
Se prenant de sympathie envers un jeune orphelin venant de perdre la personne qui s'occupait de lui, le Docteur Desprez, médecin de campagne ayant dû quitter Paris à cause de son addiction au jeu, décide ainsi d'adopter l'enfant et ce contre l'avis et la volonté de sa femme. La cohabitation entre ces trois personnes fonctionne plus ou moins bien mais lorsque le docteur, lors d'une excursion avec Jean-Marie, l'orphelin, trouve un ancien trésor tout va ainsi être chamboulé et la vie de la maisonnée s'en trouver changée à jamais.

Avec une galerie de personnages assez truculente et une certaine dose d'humour, cette histoire de Stevenson s'est révélée être assez sympathique à lire. Le Docteur Desprez est en effet un sacré numéro vivant totalement dans on monde et ne s’apercevant jamais des divergences existantes entre ses paroles et ses actes. Sa femme quant à elle a un peu plus les pieds sur terre mais n'en est pas moins drôle pour autant tandis que Jean-Marie est bien plus attachant et l'on se prend assez vite de sympathie pour cet enfant tombé dans un environnement pouvant être des plus fantasque. Cet humour et ces personnages permettent ainsi de contrebalancer une intrigue qui, pour le coup, se révèle être très prévisible avec une fin quelque peu abrupte.

Ainsi, bien qu'il n'exploite malheureusement pas tout son potentiel en suivant notamment une voie toute tracée, ce petit récit reste tout de même assez amusant tout en comportant des personnages assez originaux, plutôt bien construits et dont j'aurais bien aimé que les aventures se poursuivent un peu plus.