First Color
de Inge Morath

critiqué par JPGP, le 25 août 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Inge Morath et la couleur
Modération : très fortement inspiré de https://sichtbar.art/events/… et https://loeildelaphotographie.com/fr/…

Inge Morath est devenue célèbre pour ses impressionnants portraits et reportages en noir et blanc. Mais ce livre présente pour la première fois une large sélection de ses œuvres en couleurs.

Comme beaucoup de ses collègues, elle a pris des photos en couleur principalement sur film diapositive. Ceux-ci étaient principalement utilisés pour l’impression dans les magazines, mais Inge Morath les a également utilisés encore et encore dans ses livres illustrés d’art. Elle a elle-même dit qu’elle photographie la couleur là où elle voit la couleur.

Le livre montre un large échantillon des œuvres en couleur Sont donc présents ses reportages de voyages, qu’elle avait l’habitude de planifier avec le plus grand soin et de façon presque maniaque allant jusqu'à étudier la langue et la culture de chaque pays où elle allait, comme une ethnographe. À ce titre Inge Morath a étudié les langues à Berlin et est devenu traductrice, puis journaliste. Toute sa vie, elle est restée chroniqueuse, avec un double don: pour les images et pour les mots.