Dans la peau d'un...
de Marc Boulet

critiqué par CCRIDER, le 20 novembre 2004
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
Frégoli journaliste
Marc Boulet s'est fait connaître par deux livres à succès " Dans la peau d'un Chinois" et " Dans la peau d'un Intouchable" , livres remarquables où , par le biais d'un déguisement et au prix d'une immersion totale dans une société donnée , il a obtenu des renseignements , des informations inaccessibles avec les méthodes d'investigation classique . Il s'est d'ailleurs inspiré d'un journaliste allemand qui s'était placé dans la peau d'un Turc et ce n'était pas triste !
Ce livre est un peu différent car il montre que l'auteur en a fait un véritable métier , puisque sur une décade ( de 1982 à 1992 ) , il est parvenu à être psy en URSS , stalinien en voyage d'étude en Albanie , protestant " missionnaire" à Hong-Kong pour explorer la Cité Murée , royaume des Triades , Chinois en Chine , occidental célibataire à la recherche d'une fiancée aux Philippines , faussaire à Taîwan , voyou en Chine , musulman pendant le Ramadan en France et au Maroc , millionnaire occidental en Chine et intouchable en Inde .
Boulet travaille en free-lance , toujours sans filet en prenant des risques calculés , il a un véritable don de mimétisme et des capacités extraordinaires pour l'apprentissage des langues . Il sait se noyer dans la masse et se retrouve dans des situations périlleuses , sinistres ou dramatiques et même cocasses lorsqu'à la fin du Ramadan qu'il a pratiqué en toute honnêteté , il découvre qu'il a grossi de 3 kilos en un mois !
L'ennui de ces dix transformations à la Frégoli racontées sur un seul livre est qu'on a l'impression d'une sorte de digest , aucune histoire n'est fouillée et vraiment menée à bout comme dans les deux précédents .
Le résultat n'en demeure pas moins accablant pour les différentes formes de communisme soviétique , albanais ou chinois .
Finalement cela donne une bien piètre idée de l'humanité en général et du Tiers Monde en particulier .
Intéressant , mais sans plus .