Jean Batou, « professeur émérite d’histoire contemporaine » à Lausanne et surtout trotskyste consacre son opuscule à celui qui « n’était pas seulement un théoricien marxiste, un dirigeant politique, un leader de masse, un chef militaire et un brillant orateur, mais aussi l’une des plus fines plumes de son temps » avec des « talents d’analyses et d’observation hors pair » (p. 23). Nous sommes en présence d'un livre apologétique ou d'un livre d'histoire?
« La défaite sans combat du plus puissant mouvement ouvrier d’Europe et sa totale destruction par la dictature hitlérienne, dans les premiers mois de l’année 1933, mais aussi l’absence de bilan et de débat sur cette catastrophe au sein de l’IC, marqueront pour lui [Trotsky] un tournant d’époque » (p. 166). Et :« Pour Trotsky, à la fin des années 1930 [,,,] le soutien à l’indépendance de l’Ukraine fragilise le régime totalitaire de Moscou et contrecarre les dessins de l’impérialisme allemand » (p.139).
Ces deux passages en particulier (mais il y en a bien d’autres) font réagir sur le plan historiographique: Je m’interroge sur « l’absence de bilan et de débat ». Le VIIe Congrès de l’IC n’a jamais existé ? Et sur l’indépendance de l’Ukraine défendue par Trotsky et censée « contrecarrer les dessins de l’impérialisme allemand ». ? Vouloir démembrer l'URSS à l'époque (puisque une partie de l'Ukraine était soviétique), est-ce vraiment contrecarrer les desseins de l'hitlérisme et s'occuper de la "défense inconditionnelle de l'Urss" comme le proclamait lui-même l'exilé? On comprend dès lors pourquoi vous ne trouverez pas dans le livre de Batou cette déclaration de Trotsky à la vieille de la Seconde Guerre mondiale : « les victoires du fascisme, qui est en train de refaire à sa manière la carte de l’Europe, devront être payées en monnaie véritable dans tous les domaines, y compris dans celui de la question ukrainienne »... Ni celle-ci : Se projetant, juste après la victoire d'Hitler en 1933, en futur chef de l’Union soviétique,Trotsky explique que si « l’opposition [à Staline] devait prendre le pouvoir », elle serait « obligée de maintenir des relations diplomatiques et économiques avec l’Allemagne hitlérienne ».
Demter - - 43 ans - 26 août 2023 |