La fille du taxidermiste
de Kate Mosse

critiqué par Koolasuchus, le 20 août 2023
(Laon - 34 ans)

Corbeau, freux, pie et choucas
Sussex, 1912. La jeune Connie Gifford vit avec son père dans un vieux cottage au milieu des marais. Ce dernier était un taxidermiste renommé mais n'est désormais plus que l'ombre de lui-même depuis la fermeture de son musée. Connie quant à elle a perdu la mémoire depuis un accident une dizaine d'années auparavant et ne conserve que quelques bribes de son passé. Une semaine après un étrange événement survenu à l'église du village, le corps d'une femme sans vie est retrouvé dans le ruisseau derrière la propriété des Gifford. Alors que la plus forte marée de la saison commence, Connie s'efforce de découvrir qui est responsable de cette mort, et pourquoi cet incident fait remonter à la surface les souvenirs perdus.

Même si ce roman est considéré comme policier, cet aspect se révèle en réalité plutôt accessoire. Certes il y a bien un mystère à élucider et un meurtrier à trouver mais le cœur de l'intrigue se révèle surtout être Connie et son passé oublié. On se doute en effet assez vite qu'entre les événements se passant en 1912 et l'accident de Connie qui lui a coûté sa mémoire sont liés, le tout est bien sûr de savoir pourquoi ce qui ne sera pas facile car mensonges et faux-semblants sont légions. Réussissant à installer une ambiance feutrée dans laquelle la pluie et la brume mènent la danse, ce roman s'est révélé être assez plaisant à lire. L'histoire est en effet plutôt prenante, bien qu'il m'a fallu un petit moment pour être vraiment embarqué dans le récit, tandis que certains points sont un peu prévisible. Les différents personnages, Connie en tête, arrivent à être assez attachants, même s'il y en a peut-être un peu trop et le point de vue de certains n'apporte pas grand chose au récit.

Proposant ainsi un cadre assez original et une intrigue se révélant être bien maîtrisée, Kate Mosse offre donc un roman efficace et j'ai donc passé un bon moment avec Connie et son entourage.