Brésil, terre d'avenir
de Stefan Zweig

critiqué par Pierraf, le 20 août 2023
(Paimpol - 67 ans)


La note:  étoiles
Terre d'avenir ?
4ème de couverture: "En 1940, fuyant le désastre de l’Europe, l’auteur du Joueur d’échecs s’installe au Brésil, découvert quelques années plus tôt. Très vite, ce pays va le fasciner. Par sa beauté et son immensité, certes ; mais aussi et surtout par la vitalité avec laquelle il lui semble inventer une nouvelle forme de civilisation. Indiens, Portugais, descendants des conquérants, Noirs issus de l’esclavage, Italiens ou Allemands d’immigration récente : à Rio, à Bahia ou à São Paulo, l’écrivain autrichien s’enthousiasme de voir comment des citoyens de toutes races, de toutes confessions, loin de s’ancrer dans l’identitarisme, entreprennent ensemble de construire un pays neuf."

Initialement publié en 1941, l'auteur donne une vision idéalisé du Brésil et pleine d'espoir pour l'avenir. La suite ne lui donnera pas toujours raison.
Toute la partie concernant l'histoire de ce pays depuis sa découverte, avec les évolutions successives, est vraiment instructive et passionnante. La fin, avec des envolées lyriques est plutôt sans intérêt.