Du Sahara aux Cévennes ou La reconquête du songe
de Pierre Rabhi

critiqué par Léonce_laplanche, le 19 novembre 2004
(Périgueux - 88 ans)


La note:  étoiles
Bien être et savoir vivre !
Pierre Rhabi est né dans le sud algérien, mais écrit et parle un français d’une rare perfection. J’ai eu l’occasion de le voir et de l’entendre plusieurs fois : il possède un charisme extraordinaire ! C’est un petit bonhomme qui ne paie pas de mine, mais des qu’il commence à s’exprimer, il est éblouissant : Tout y est, le fond et la forme. Il est très engagé et milite pour une politique écologique et respectueuse, ne se contentant pas d’en parler, il agit en allant initier sur place les paysans africains. Bref, j’ai écrit petit bonhomme mais je voulais dire grand monsieur !
L’auteur nous raconte son parcours depuis sa petite enfance. Né dans une famille pauvre, suivant strictement les règles de l’islam, il perd sa mère très jeune. Un peu plus tard, il sera adopté par un couple de français profondément catholiques, et se convertira à cette nouvelle religion. Bien plus tard encore, il s’installera avec femme et enfant dans une ferme abandonnée des Cévennes...
Ce livre est magnifiquement écrit, son contenu est d’une grande valeur humaine. Seule l’extrême fin, lorsque l’auteur dresse un bilan et remercie ceux qui l’ont aidé est d’un niveau un peu plus faible.
Pierre Rabhi gagne à être connu, il a beaucoup à offrir ! Surtout ne vous en privez pas, au-delà des apparences et des trompettes de la renommée (mal embouchées), il y a une autre vie !
"La rose vit un jour et le cyprès cent ans ! " 10 étoiles

Pierre Rabhi (né en 1938 en Algérie) est un agriculteur biologiste, romancier et poète français, inventeur du concept «Oasis en tous lieux ».
Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides.

Ce magnifique ouvrage retrace les grandes étapes de sa vie.
Elevé par son père, sa grand-mère et ses tantes dans la chaleur d'un village algérien, le jeune Rabhi fréquente l'école coranique et assimile les valeurs de l'Islam. Confié à un couple de "Roumis" oranais, il acquiert les bases d'une instruction "à l'européenne".
Sa vie n'est plus faite que de ré-insertions, de réadaptation alternées.
Les "événements" (Guerre d'indépendance) vont précipiter son exil pour Paris ou il se retrouve seul dans la ville.
Il y rencontre sa future épouse avec qui il partage une soif avide de faire de sa vie quelque chose de non conforme aux diktats sociaux.
Naît alors une idée folle, celle de développer une exploitation agricole en auto-suffisance. L'Ardèche, région aux villages dépeuplés, aux maisons et terres à l'abandon sera leur berceau.
Au prix de lourds sacrifices (insuffisance d'eau et absence d'électricité pendant de nombreuses années), le couple et ses enfants apprennent et réinventent.
Partis de rien, ils sont devenus des gens qui ont réussi à subsister sur un bout de terre presque inhospitalier.

Il y a des hommes aux trajectoires de vie improbables. Pierre Rabhi en fait partie et son expérience force le respect.
Un homme rare, intelligent, cultivé et -avant tout- visionnaire.
Un homme qui a compris- par les livres et l'expérience- que le matérialisme est destructeur. Qu'il annihile le goût de créer, de trouver la joie. Une société marchande vouée à l'auto destruction. Le "faux progrès", l'imposture monumentale du 21 ième siècle.
Une voix peu relayée par une société engluée dans sa frénésie de croissance.
Un livre indispensable !

Frunny - PARIS - 59 ans - 12 mai 2018