Le poids des apparences : beauté, amour et gloire
de Jean-François Amadieu

critiqué par Clé des songes, le 19 novembre 2004
(Paris - 49 ans)

Apparence quand tu nous tiens...
L'apparence se revèle être facteur d'inégalités et de discrimination sociale, tel est le constat du sociologue Jean - François Amadieu qui étudie, à travers vécus quotidiens et expériences, l'impact du physique dans notre vie de tous les jours. .

Car dans tous les domaines , aussi bien scolaire, que professionnel, et sentimental , l'attrait joue son rôle. On y apprend ainsi que les beaux enfants réussissent mieux à l'école, entourés et soutenus dés leur plus jeune âge, tandis que les plus désavantagés sont jugés et notés plus sévèrement ; qu'au travail, un bel aspect exerce un impact non seulement sur le recrutement de l'employé , le salaire (et oui, les moins beaux sont moins payés ) mais aussi l'évolution de carrière ; quand à la vie de couple, le capital séduction est retentissant .

Voilà un sujet tabou, une vérité dont on a une idée vague mais dont on ne mesure pas l'ampleur, cachée, secrète, invisible, et néanmoins, impitoyable. Un livre qui en dit beaucoup, et plus que ce qu'on ne pourrait croire. Edifiant.