Je suis Cathare T01: Le parfait Introuvable
de Makyo (Scénario), Alessandro Calore (Dessin)

critiqué par Mimi62, le 18 août 2023
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Le catharisme est un prétexte à une histoire appartenant au fantastique
Guilhem, âgé d'une vingtaine d'années, est régulièrement hanté par un rêve où se trouve un personnage blessé, un oiseau...
La personne qui l'a recueilli n'a aucune explication à lui fournir mais il lui a transmis ses connaissances pour guérir. Un jour il se trouve contraint à intervenir seul. Il entame un chemin difficile car, en cette période d'inquisition, il en faut moins que cela pour se retrouver sur un bûcher.

Il ne s'agit pas d'une BD historique mais d'une BD se déroulant dans un cadre historique : celui des Cathares. Il s'adresse à des personnes ayant déjà un minimum de connaissances sur le sujet car aucune explication préalable ni au cours du récit, n'est donnée sur cette période. L'époque n'est même nullement indiquée.
L'intérêt reste donc secondaire. Pour celui qui est informé, il n'apprend rien, c'est juste une promenade dans cette époque. Pour celui qui n'y connaît rien, il n'en tirera rien. Cela sera juste un récit de cape et d'épée.

Cela est d'autant plus dommage que le graphisme précis et visiblement bien documenté s'avère tout à la fois agréable et efficace pour immerger le lecteur au coeur du récit.

Pas une mauvaise BD donc mais la lire avec quelle intention ?
Pour le second tome, je m'interroge : y trouvera-t-on les réponses des interrogations laissées en suspens ?