Photographs 1955-2022
de David Hurn

critiqué par JPGP, le 17 août 2023
( - 78 ans)


La note:  étoiles
David Burns documentariste ailé
Né à Surrey en Angleterre en 1934, mais d’origine galloise, David Hurn est un photographe autodidacte qui débute sa carrière en 1955 comme assistant à l’agence Reflex. Il devient membre associé de Magnum en 1965 et membre à part entière en 1967. En 1973, il crée l’École de photographie documentaire à Newport, au Pays de Galles.

Ce nouveau livre puise dans les archives du photographe. Il s’ouvre sur l’une des premières photographies prises en 1955 à Londres puis d’une image de la révolution hongroise en 1956, reportage qui a contribué à établir sa réputation.

Le photographe est devenu un narrateur visuel de la révolution sociale des années 1950-1960 à travers les changements sociaux et démographiques. Et il travaille pour le Sunday Times, Queen Magazine, etc..

Se sont suivis des projets à long terme aux États-Unis et le livre comprend une sélection de ces travaux allant des scènes de rue à New York aux déserts de Californie. Des photographies ont été prises aussi à travers l’Europe en France, en Grèce, en Irlande, en Italie, en Suède, en Suisse et en Yougoslavie .

Certaines des photographies les plus connues de Hurn ont été prises à la suite de la catastrophe d’Aberfan au Pays de Galles en 1966. Cet événement a été particulièrement poignant pour le photographe et a contribué à sa décision de retourner au Pays de Galles depuis Londres quelques années plus tard.

Jean-Paul Gavard-Perret