A Perfect Sentence
de Oliver Frank Chanarin

critiqué par JPGP, le 16 août 2023
( - 78 ans)


La note:  étoiles
L'Angleterre impressionniste de Chanarin
Après des années de photographie fléché sur le champ de la polémologie et revenant dans un monde moins belliqueux, Chanarin fut victime d'un doute : "Je ne savais plus comment redevenir photographe ; comment prendre des photos dans ce nouveau paradigme ; comment approcher les gens dans la rue, chez eux, dans leurs communautés ; et quelle est l’attente raisonnable en matière de vie privée."’

Dans ce livre toute l'anxiété du photographe transparaît.de même que ses difficultés suite à une séance photo collaborative dans une ville et un malentendu. Ses images sont sous embargo et une exposition prévue et d’autres événements dans la ville sont annulés. Mais il continue néanmoins ses photographies très violente d'une manière ou d'une autre.

L'intérêt du livre tient à des juxtapositions d’images disparates (une drag-queen à l’air maussade sur un verso d'un page rencontre au recto la jeune reine Elizabeth II) et ce mouvement qui déplace les lignes d'un récit crée la vision une d'Angleterre proche et lointaine. Une banalité morne, empreinte d’une tristesse sinistre trouve refuge dans ce livre qui en exprime une certaine beauté.

Jean-Paul Gavard-Perret