Les Principes de la théologie catholique
de Benoît

critiqué par Windigo, le 30 août 2023
(Amos - 41 ans)

Le Concile Vatican II
Il est, ici, surtout question du Concile du Vatican II, de ses forces et de ses faiblesses, du passé du christianisme, mais également de son avenir. Au départ, les textes de cet ouvrage étaient des articles que le cardinal Joseph Ratzinger (futur Pape Benoît XVI) a écrits alors qu'il était encore actif en tant que théologien universitaire. L'auteur adopte une approche intrigante et rafraîchissante de la théologie fondamentale, toujours fidèle au « depositum fidei » dont le magistère ecclésial est le gardien, tout en permettant aux lecteurs d'explorer des points de vue théologiques alternatifs sans le polémisme morne qui caractérisait les manuels théologiques d'autrefois.
J'ai trouvé cette lecture un peu longue par moment, et un peu difficile à comprendre, à cause de certaines tournures de phrases, voir de certaines expressions ecclésiastiques. Par contre, j'en suis venu à bout après une vingtaine de jours de lecture assidue. De plus, je comprends un peu mieux la motivation des membres du clergé de vouloir prêcher la bonne parole. J'ai lu ce bouquin parce que je manque cruellement de connaissance théologique. Je vais donc continuer à lire des livres de ce genre pour remédier à la situation.