Des matins heureux

livre de poche Albin Michel
293 pages
février 2023

Rencontres et reconstruction

Il existe des rencontres inattendues, fortuites qui permettent un nouveau départ et pas seulement dans les contes mais dans la vraie vie.
Cette histoire parle de nous, du moins de ceux et de celles que l'on peut rencontrer ou que l'on connaît.
Dans le quartier de Montparnasse à Paris donc, trois personnes se croisent par hasard, ils sont tous les trois différents, deux d'entre eux sont amochés, la troisième Marie, prise par son travail ne pense pas à elle.
Ces trois là sont jeunes et Elsa, SDF de 19 ans est la plus jeune et la plus vulnérable.
On en rencontre tellement des jeunes comme elle qui commencent mal leur existence.
Si elle continue ainsi elle va s'enfoncer, elle le sait , elle risque de se perdre et de ne plus remonter la pente.
Alors que comme beaucoup de personnes à la rue, elle est invisible, elle est aperçue par Marie qui essaye d'entrer en communication avec cette jeune fille.
Guillaume, le troisième larron de ce trio de personnes qui ne se connaissent pas est comme un vase fêlé, il a son travail dans un bar mais un secret qui le mine et l'empêche d'avancer.
Une annonce dans «  le bon coin » va permettre la rencontre entre Guillaume et Elsa, comme quoi tout arrive.
Tout peut arriver, le meilleur et le pire et ceci à tous les âges.
La jeunesse permet tout, il suffit parfois d'une étincelle, d'une rencontre pour qu'une résilience soit possible.

Voici un roman d'été, comme on dit, fluide, facile à lire et optimiste.

Jean-François Chalot