Droit de l'urbanisme
de Grégory Kalflèche

critiqué par Veneziano, le 5 août 2023
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Aménager les villes et territoires
Ce livre expose clairement une matière technique, le droit qui aménage les villes, aménagements et quartiers. Il est proposé à la librairie Flammarion du centre Georges Pompidou, de Paris, et paraît donc accessible au grand public.
Les possibilités de construire sont cantonnées à des normes programmatiques, de plus en plus prescriptives, dans un but d'hygiène, puis de développement durable. La protection de l'environnement est devenue de plus en plus prégnante dans l'urbanisme. Les documents locaux de prescriptions suivent un zonage qui conditionne les possibilités de construire, dont dépendent les autorisations d'urbanisme. Ces documents sont multiples et respectent en principe un rapport de compatibilité entre eux, plus souple que l'habituel rapport de conformité. Leur distinction est opérée de manière pédagogique, des développements particuliers étant opérés pour les opérations d'aménagement, qui invitent à passer des contrats de commande publique, en plus des procédures d'urbanisme stricto sensu.

Cet ouvrage reste abordable dans ses dimensions, par un style clair et didactique, les rappels des enjeux historiques et politiques aidant à mieux comprendre cette matière très technique.