Les penseurs du vivant
de Nicolas Truong

critiqué par Bafie, le 3 août 2023
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Faites le plein de références
L’ouvrage de monsieur Truong consiste en un recueil d’entretiens avec philosophes, naturalistes, écrivains, journalistes qui pensent un nouvel âge de l’écologie , de nouvelles manières d’habiter la terre.

Chaque entretien est suivi d’une présentation de son auteur, de sa biographie, de sa pensée.

L’ouvrage tisse les liens entre ces différents penseurs, confronte leurs opinions et essaient d’esquisser un avenir pour notre monde en finitude.

Méfiez-vous de ce livre. Il bouscule les neurones et la tranquillité d’esprit et, aussi, vous le refermez avec une longue liste de noms, de titres qui alimenteront votre « hamster » quelques saisons, pouvant générer quelque peu d’éco-anxiété, quelques nuits d’insomnie.
Il n’est pas que cela, il peut réveiller la solidarité, la créativité et donner à quelques-uns l’envie de s’associer autour une utopie créant des lendemains heureux pour notre planète bleue et ses « vivants ». Ne lâchons rien !

Les défis sont nombreux, les constats pas toujours optimistes, cependant, à lire cet ouvrage, on se sent moins seul face au nécro capitalisme (j’adore cette expression autant que j’abhorre ce qu’elle désigne).

Piochez vous aussi dans ces pages quelques références pour continuer le combat et inventer de nouvelles manières de cohabiter harmonieusement sur terre.

Debouts !
Ni bobos, ni prolos, les écosophes 8 étoiles

Ce concept « vivant » a été retenu pour ne plus séparer l’humain du reste, par conséquent englober nature et culture dans une même approche afin de les laisser progresser ensemble. Une vingtaine d’écosophes se sont ainsi prêtés à de brefs entretiens avec le journaliste Nicolas Truong en vue d’exposer leurs réflexions à ce sujet. Venant d’horizons différents : philosophie, anthropologie, éthologie, botanique, art et littérature, urbanisme et naturalisme, chacune et chacun rapporte son expérience, souligne les interdépendances ayant favorisé la richesse, la diversité et la beauté de la vie sur Terre, exprime le besoin concomitant de ré-ensauvagement des espaces et de cohabitation entre espèces. Leur objectif commun vise à sauver les premiers de la destruction, les autres de l’extinction qui s’opèrent aux yeux de tous.

Colen8 - - 82 ans - 18 mai 2024