A Falling-off Place: The Transformation of Lower Manhattan
de Barbara G. Mensch

critiqué par JPGP, le 3 août 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Barbara Mench et le Lower Manhattan
Le nouveau livre de la photographe Barbara Mensch met en évidence la transformation de Lower Manhattan connu désormais sous le nom de "South Street Seapor".

Jadis no man’s land gouverné par la pègre, le quartier a commencé à changer dans les années 1980, lorsque le maire Ed Koch et un jeune Rudy Giuliani, l'ont débarrassé des mafias en détruisant les anciens bâtiments du quartier en les remplaçant par des logements et des boutiques de luxe.

Après le 11 septembre 2001, la zone a été reconstruite encore plus pour effacer son passé. Et Mensch qui , a vécu a photographié le quartier depuis plus de 40 ans, une tâche dangereuse, surtout pour une femme et à l'origine.

"Mes premières tentatives pour capturer la culture ouvrière dynamique ont été vaines. J’ai commencé mon travail contre un barrage d’enquêtes du FBI et des forces de l’ordre locales sur les activités criminelles" écrit celle qui considérée comme un agent du gouvernement.

Elle a finalement été accepté dans le tissu du marché et a saisi les ruines des bâtiments, la démolition de célèbres saloons au bord de l’eau, d’anciennes ruelles et, dans certains cas, des bâtiments du XIXe siècle. Ses photos capturent ce qui avait été, ce qui n’existe plus et montrent la nouvelle dynamique du quartier trois chapitre : années 1980, années 1990 et années 2000 et au-delà.

Jean-Paul Gavard-Perret