Zaroff - tome 2 : La vengeance de Zaroff
de Sylvain Runberg (Scénario), François Miville-Deschênes (Dessin)

critiqué par Vince92, le 5 septembre 2023
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
La suite
Après le très bon album Zaroff, nous retrouvons les deux auteurs pour une suite non programmée initialement... cette fois, le comte doit s'engager auprès des Américains afin de récupérer une scientifique moscovite qui travaille sur le projet de bombe atomique.
Si l'album est vraiment excellent dans ses deux premiers tiers, la dernière partie malheureusement est de moins bon niveau: j'ai eu du mal à comprendre les découpages des planches et les enchaînements scénaristiques.
On retrouve le personnage principal au meilleur de sa forme: sanguinaire, ultra-intelligent, cultivé, impitoyable. En prime, on parvient à comprendre beaucoup de chose de la psychologie de Zaroff en lien avec son histoire familiale.
Le dessin de Miville-Deschênes est absolument essentiel dans la réussite de cet album bien qu'il ne parvienne pas totalement à contrebalancer la faiblesse de la fin du scénario: les scènes d'action qui se multiplient sont un peu "too much" et on sort de la lecture un petit peu étourdi. La toute fin d'ailleurs suggère une suite possible... à voir.