A house for E. D.
de Marco Constantini (Textes), Collectif (Photographies)

critiqué par JPGP, le 26 juillet 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Emily Disckinson et la maison de l'être
Celle qui n’eut de cesse d’espérer l’envol et l’évasion jusqu’à pousser ce cri simple « Aller au ciel » et ne connu que les prisons intérieures en dépit d’un amour de la terre plus avide de cadavre que de germination trouve dans Marco Constantini un admirateur actif. Il met ses connaissances sur les représentations et les usages du corps dans les différentes pratiques artistiques contemporaines (de la photographie et la peinture au design et à la mode) au service de la poétesse en organisant un hommage particulier. L’historien théoricien de l’art et commissaire d’exposition propose de manière métaphorique la reconstitution de la maison d’Amherst avec laquelle la poétesse entra en symbiose à partir du corpus de ses 1775 poèmes de la poétesse - qui selon Claire Malroux sont « un gouffre constellé d’étoiles dont chacune d’elle est comptée ». Le livre (et l’exposition qui la jouxte) mettent en images les thèmes-clés de l’œuvre.

Marco Constantini à travers les oeuvres demandées aux artistes qu’il a appelé met à vif « l’âme » de celle qui n’a cessé de se battre, partagée entre son besoin de respirer et son souffle coupé et qui fut avide d’éternité mais demeura toujours prise dans un désir (masochiste ?) de perdre et d’être perdue. Toutefois et contrairement à beaucoup d’exégèse le maître de cérémonie n’a pas privilégié cette seule thématique. Tout Dickinson n’est pas en effet dans ce côté le plus noir de l’œuvre. Le livre ouvre la vie serrée, étriquée de l’auteur, ses liens figés avec ses parents proches qui l’asphyxient. Celle qui ne trouva de répit que dans « l’expérience condensé » de la poésie, ce cadavre exquis de sa vie où elle put faire preuve d’une indépendance psychique et intellectuelle qu’on lui refusa et qu’elle se refusa par ailleurs reçoit avec ce livre le plus pertinent des hommages. Sublimant les lieux de la poétesse plutôt que de les illustrer les textes et images réunis en propose une symbolique puissante car discrète, allusive, intelligente. Il arrive ainsi parfois que des livres atteint d’une grâce font ce que les exégèses ne font pas.

Jean-Paul Gavard-Perret