Le bal des photons: D'Einstein à la téléportation quantique, les mystères de l'intrication
de Anton Zeilinger

critiqué par Colen8, le 24 juillet 2023
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Les débuts d’une nouvelle page dans l’observation du monde
Un professeur fait entrer deux étudiants dans la danse. A travers l’alternance de mesures expérimentales et de théorie il les laisse appréhender ces comportements contre-intuitifs des particules subatomiques. Le fameux article EPR(1) évoquait un cas inédit en mécanique quantique. Simultanément Schrödinger inventa le terme d’intrication pour en faire « la » caractéristique de ce monde si bizarre.
La convergence de la théorie(2) et de la technologie des années ultérieures(3) ont démontré sans doute possible la téléportation quantique : l’état d’une particule, sa polarisation par exemple, est transféré à une autre indépendante de la première à l’aide d’une paire auxiliaire de particules intriquées. On imagine les défis de mise au point de ces expériences pionnières réalisées dorénavant à travers l’espace !
Le champ de la téléportation quantique s’est vite élargi à des applications opérationnelles ou potentielles utilisant ses propriétés infalsifiables. A partir du qubit désignant tout vecteur d’information à deux états quantiques superposés se développent la cryptographie, les générateurs de nombres aléatoires, des circuits d’ordinateurs, une monnaie.
L’attribution partagée l’an dernier avec Alain Aspect et John Clauser du Nobel de physique a valu au professeur autrichien Anton Zeilinger de voir traduits ses travaux scientifiques de premier plan. Présentés ici sous une forme de vulgarisation bien sympathique ils n’en conservent pas moins une part de connotation philosophique.
(1) Une spéculation technico-philosophique du trio Einstein-Podolsky-Rosen (1935)
(2) Principe d’incertitude démontré par Heisenberg (Nobel de physique 1932) c.a.d. l’impossibilité de connaître à la fois la position et la quantité de mouvement d’une particule – Théorème des inégalités de Bell (1964)
(3) Lasers, modulateurs optiques, SFP (séparateurs de faisceau polarisant), détecteurs, fibres optiques, ordinateurs, horloges etc.