Ces villages qu'on assassine
de Céline Blampain, Pierre Bonte

critiqué par Frunny, le 29 juillet 2023
(PARIS - 58 ans)


La note:  étoiles
"Aux enfants de la commune morts pour la France ! "
Pierre Bonte (1932- ) est un journaliste français, écrivain, animateur de radio et de télévision.
"Ces villages qu'on assassine" (Le Passeur) paraît en 2020. Un ouvrage à 4 mains écrit avec Céline Blampain (Journaliste-reporter, correspondante en régions pour TF1)

Un réquisitoire sans concession pour la sauvegarde de nos villages, nos bourgs, nos départements sacrifiés depuis de nombreuses années sur l'autel de l'économie, de la "taille critique" ...
"Tout commence par des mots; on ne parle plus de villages, de bourgs mais de territoires ! "
'Des territoires d'outre-ville " .
C'est la mort annoncée de l'esprit de clocher, d'un Patrimoine national .
La fusion mania amorcée par Jacques Attali, avec son lot de communautés de communes, de redécoupages des régions. Tout cela accompagné par le démantèlement des services publics, l'asphyxie financière des communes, la pénurie de maires qui ne décident plus de rien mais qui sont responsables de tout...
Ajoutons y fracture numérique et déserts médicaux... la messe est dite.
Et pourtant !
Certains se battent et innovent. Création de commerces municipaux et/ou associatifs, Maisons de santé dans lesquelles les médecins sont salariés, transports collectifs et auto-partage.
Une alternative raisonnable au modèle urbain.

Pour les moins jeunes d'entre nous, Pierre Bonte était associé à Jacques Martin dans une émission télé culte "Le Petit Rapporteur" . Emission dans laquelle, il avait une chronique visitant chaque semaine un village de France et interrogeant son maire et quelques administrés. Une rubrique savoureuse et haute en couleur au coeur de la France profonde, vraie .
J'ai beaucoup apprécié ce court (185 pages) ouvrage qui ne fait pas que constater les dégâts mais qui met en lumière les combats menés par certains maires pour conserver la vitalité de leurs villages.
Une lecture passionnante .