La nourrice de Francis Bacon
de Maylis Besserie

critiqué par JPGP, le 19 juillet 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Maylis Besserie : Bacon et sa nounou
Après une plongée dans la fin de vie de Beckett, Maylis Besserie nous introduit dans la vie de Bacon à travers Jessie Lightfoot qui devint .la nounou d’enfance de Francis Bacon. A ce titre elle créa un enracinement émotionnel vital pour l'enfant.

Au moment où les Bacon n’avaient plus besoin d’elle, Lightfoot, dans la cinquantaine et avec une vue défaillante. avait du mal à trouver un nouveau poste et Francis Bacon a pris soin d’elle. Elle vécut avec lui jusqu'à sa fin agissant comme femme de ménage et cuisinière, mais assumant aussi des tâches plus excentriques. Bacon avait parfois recours à des activités douteuses et à ses délits mineurs : elle volait à l’étalage chaque fois qu’ils étaient en difficultés pécuniaires.

Tolérante pour son protégé elle était immergée dans le style de vie extravagant de Bacon.. Il s’occupa d'elle jusqu’à son dernier souffle et fut dévasté par son décès, qui déclencha chez lui une période d’instabilité émotionnelle et perte de repères.

Maylis Besserie souligne la tendresse de cette Nanny venue des Cornouailles. Elle contraste avec les violences que subit très tôt Bacon. L'auteure souligne autant l’humour et la gouaille inégalables de cette femme extraordinaire confrontée pourtant au monde interlope des artistes dont elle ignorait tout. A travers elle Bacon prend une dimension nouvelle.

Jean-Paul Gavard-Perret