L'Horreur à Dunwich
de Howard Phillips Lovecraft

critiqué par Koolasuchus, le 17 juillet 2023
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
YOG-SOTHOTH !
Village sombre et désolé peuplé d'habitants qui le sont tout autant, Dunwich n'est clairement pas l'endroit le plus recommandable pour celui recherchant une promenade bucolique. Mais l'ambiance déjà suffisamment lugubre de la localité monte encore d'un cran lors de la naissance de Wilbur Whateley, d'une mère à moitié folle et d'un père inconnu. Grandissant bien trop vite, d'une intelligence bien trop précoce et initié par son grand-père à de macabres rituel,s sa venue coïncide également avec un nombre croissant d'événements étranges et de disparitions inexpliquées. Dunwich se voit donc devenue un terrifiant théâtre où l'horreur sous-jacente finira par se montrer au grand jour et traumatisant tout ceux qui en seront témoins...

Comme à son habitude, Lovecraft prend ici le temps de poser une ambiance et un décor funeste à souhait. Cependant la patience du lecteur est récompensée car il se déroule au milieu du récit un événement auquel je ne me serais pas du tout attendu tandis que la scène finale est assez spectaculaire. Certes, au vu du nombre impressionnant de moments étranges se déroulant à Dunwich on peut se demander pourquoi une telle inertie de la part des habitants et des autorités mais j'ai l'impression que c'est une des habitudes de l'auteur de laisser ses personnages paralysés par la terreur durant une grande partie de l'intrigue avant qu'ils ne se décident à faire quelque chose.

Lovrecraft offre donc ici un petit récit horrifique des plus convaincant sachant proposer une ambiance étrange à souhait tout en offrant quelques révélations permettant d'éviter de se sentir frustré par la fin. Certes, il reste quand même quelques zones d'ombre mais j'ai trouvé que la conclusion était assez satisfaisante et comblait la plupart de mes attentes, une sympathique découverte donc.