S'aider soi-même
de Lucien Auger

critiqué par Dirlandaise, le 15 novembre 2004
(Québec - 68 ans)


La note:  étoiles
Merveilleux !!!
Ce petit livre est merveilleux !!!! Écrit par Lucien Auger, psychologue et professeur, il propose une méthode claire et simple pour se libérer des pensées qui provoquent des troubles émotifs et nuisent à notre bonheur. Il nous aide à prendre conscience des pensées irréalistes que chacun de nous porte en soi et qui nous rendent tristes et déprimés. "Devant un évènement désagréable de ma vie, j'ai le choix de me dire "Je déteste ce qui m'arrive. Voyons ce que je peux faire pour le modifier ou l'éviter. S'il n'y a rien à faire, cela est très désagréable mais pas nécessairement horrible ni catastrophique." Cette phrase intérieure ne me rendra pas heureux, ni joyeux; je continuerai à me sentir frustré, mais non pas effondré, ni déprimé, ni hostile."
Si vous voulez améliorer votre état émotif en général, vous sentir mieux et moins déprimé, ce livre est pour vous !!!! Courez l'acheter ou louez-le à la biblio, vous ne le regretterez pas. Je me suis reconnue dans de nombreux exemples et ce que j'ai aussi très apprécié, c'est l'absence de références à la religion qui m'agace royalement dans d'autres livres lus avant celui-ci. Livre très utile et que je recommande fortement.
D'accord avec la critique de Nance 5 étoiles

Je l'ai lu aussi il y a très longtemps, puis je l'ai repris v'là quelques mois pour y retrouver quelques trucs assez efficaces pour surmonter un coup dur, reste que "...mais pour ceux que ça ne va pas si pire finalement, ceux qui ont de l’espoir..." c'est très juste.

Martell - - 60 ans - 28 janvier 2009


Livre lu durant ma grande période suicidaire super géniale 1 étoiles

Je dois dire que j'ai presque une haine automatique pour les livres de type motivation. S'aider soi-même est le premier des livres que j'ai lu du genre et dont, j’avoue, je ne m’en souviens presque plus, il m’en reste seulement le mauvais souvenir. Quand j'ai lu ce livre, il faut dire que j'avais vraiment atteint le fond du fond du tonneau, que j'étais suivie par une psychiatre (avec des séances dont je sortais plus amochée qu'en rentrant et pour qui je garde encore de la rancoeur au coeur) et ce livre (et d'autres que ma famille m'a acheté dans ce temps-là pour m'aider à m'aider moi-même) m'a juste rendu plus amère. Pilules, médecins, livres de motivations, je me sentais incomprise par tout le monde, seule, je détestais les gens, le monde, je ne voulais plus faire partie de ça. Les livres de ce genre ne sont pas pour les cas cliniques extrêmes, mais pour ceux que ça ne va pas si pire finalement, ceux qui ont de l’espoir, sinon tu as vraiment envie de mettre le livre à la personne qui te l'a donné où tu penses.

Nance - - - ans - 27 janvier 2009


Apprendre à confronter la réalité 9 étoiles

Un livre magnifique qui a plus de 30 ans.
La plus grosse qualité de ce livre est de nous apprendre à confronter la réalité pour s'affranchir de notre confusion.

A lire d'urgence. On sort de la lecture vraiement changé.


Si vous voulez approfondir ce sujet, je conseille : "Aimer ce qui es" de Byron Kathie.

Coffrefort - ORLEANS - 58 ans - 13 février 2005