La Magie de Paris, Tome 3 : Ici et ailleurs
de Olivier Gay

critiqué par Koolasuchus, le 14 juillet 2023
(Laon - 34 ans)

Zombies et pyramides
Plongés désormais dans un autre monde, Chloé, Thomas, David, Cassandre et Nour se retrouvent dans un environnement hostile où ils ne pourront compter que sur eux-même pour s'en sortir. Malgré les dangers, ce séjour va toutefois leur être profitable car ils vont avoir droit à des révélations fracassantes remettant en cause toutes leurs certitudes ainsi que trouver des alliés des plus inattendus. Cela va aussi être l'occasion pour Chloé de reprendre son destin en main et faire également un point sur ses sentiments. Un programme chargé donc mais il va falloir en passer par là si Chloé et ses compagnons veulent s'en sortir.

Alors que le deuxième tome était véritablement dans la droite ligne du premier, le troisième quant à lui tranche radicalement. En effet entre un brutal changement d'ambiance et une totale remise en cause de leur objectif premier la série prend ainsi une toute autre direction pour nos héros ce qui est plutôt plaisant car outre le fait que nous avons enfin la réponse à plusieurs questions laissées en suspens depuis déjà un bon moment cela va aussi permettre d'explorer un tout nouveau monde qui n'est pas dénué d'originalité. Plusieurs personnages vont également enfin pouvoir évoluer, notamment Chloé qui va prendre plus d'indépendance ainsi que Cassandre, toujours aussi peu aimable mais au moins on va en savoir un peu plus sur son histoire personnelle. David par contre sera toujours aussi parfait et toujours aussi délaissé, dommage car il aurait pu être intéressant de le voir un peu plus « humain ».

Le récit ne manque toutefois ni d'action ni d'aventures et même si certains points de l'intrigue ou certains événements ne sont pas toujours très crédibles cela est compensé par un rythme qui ne laisse guère le temps au lecteur et aux protagonistes de se reposer. La conclusion par contre est un peu abrupte, elle n'est pas mauvaise mais nous laisse quand même un peu sur notre faim sur le devenir de plusieurs personnages.

La magie de Paris a donc été une série que j'ai plutôt bien apprécié. Chloé est un personnage principal que j'ai eu plaisir à suivre et l'auteur a réussi à insuffler une certaine originalité à son récit. Comme il n'y a jamais vraiment de longueurs et que la narration est assez fluide on n'a jamais le temps de s'ennuyer même si en contrepartie certains éléments de l'intrigue et quelques personnages manquent un peu d'approfondissement. Pour ce qui est du décor parisien dans lequel les protagonistes évoluent, je l'ai trouvé assez bien exploité même si les héros ne fréquentent au final qu'un nombre de lieux assez restreint heureusement que cela est compensé par le troisième tome qui offre un véritable dépaysement. Une petite trilogie assez sympathique donc, qui m'a plutôt fait passer un bon moment et je ne serais vraiment pas contre retrouver Chloé et son entourage pour de nouvelles aventures, car la fin laisse quand même une petite porte ouverte, on verra bien.