Je chante et la montagne danse
de Irene Solà

critiqué par CHALOT, le 7 juillet 2023
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
mystère et beauté
Je chante et la montagne danse
roman d'Irène Solà
éditions du Seuil
215 pages
mars 2022


Roman de vie et de rencontres

Les Pyrénées recèlent nombre de secrets, certains non révélés et d'autres qui se transmettent sous le manteau.
L'histoire y est riche et parfois dramatique avec les exécutions au moment de la guerre civile espagnole, des persécutions diverses et tous les drames familiaux parfois cachés.
La montagne garde tout et livre peu.
Cette terre est magnifique .
L'auteure donne la parole aux animaux comme le chien qui assiste discrètement aux ébats amoureux de ses maîtres, à l'ours chassé et craint et même au chevreuil qui va, à son corps défendant jouer un rôle important dans cette saga qui tourne autour de plusieurs personnages dont une famille endeuillée.

Le jeune couple était installé tout là-haut dans la montagne, la beauté et le mystère étaient son univers.
Il fait beau, ils sont bien tout là-haut sur la montagne mais les éléments sont implacables. C'est ainsi que le mari est foudroyé par le tonnerre.
Pour la famille c'est le drame et pour Sio, l'épouse, des difficultés qui commencent dans ce pays où tout est beau et rude.
Un malheur survient quand l'un des deux enfants est tué par accident au cours d'une chasse par son meilleur ami et quasi soupirant de sa sœur.
La nature reste la plus forte, elle est aimée même si parfois elle donne des frissons avec la forces des éléments.
Les hommes poursuivent leur vie et après la mort de Sio, Mia -sa fille- essaye d'oublier tous ces drames successifs pour vivre....
Le bonheur lui est-il fermé ?

D'autres personnages sont présentés et peu à peu le lecteur découvre les liens qui peuvent exister entre toutes ces femmes et ces hommes qui, dans le haut des Pyrénées, peut-être plus qu'ailleurs, ont leurs vies entrelacées d'une certaine façon, pas en vase clos mais dans un relatif isolement par rapport au reste du monde.
Ce livre qui est une ode à la puissance de la nature, à la capacité des humains à se construire nous transporte dans le présent et le passé qui est rempli de contes et d'histoires extraordinaires ou symboliques.

Jean-François Chalot