Léo Loden, tome 3: Adieu ma joliette
de Scotch Arleston (Scénario), Serge Carrère (Dessin)

critiqué par Mimi62, le 3 juillet 2023
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
La marque Léo Loden se confirme
Cette fois, Loco perd l'un de ses amis d'une façon suspecte. Il n'en faut pas plus pour que Léo et son oncle soient entraînés dans une nouvelle aventure qui se déroulera dans le milieu des boulistes.

Pour le premier opus j'ai été séduit de trouver des éléments trouvés dans d'autres BD, autant maintenant, je ne cherche plus de références, Léo Loden a son style propre. On retrouve avec grand plaisir Loco tout à la fois gaffeur et lourdaud mais indispensable pour secourir son neveu Léo de plus d'un mauvais pas.
Léo a la perspicacité nécessaire pour résoudre les énigmes mais se trouve peu habile face à Marlène avec laquelle il forme un couple profondément amoureux mais aux relations tumultueuses et explosives. Face à elle, Léo perd beaucoup de ses moyens.
Le rythme, les rebondissements, l'humour sont toujours présents. Le dessinateur tout comme le scénariste ont à coeur de bien "localiser" l'action en faisant référence à des particularités architecturales, culturelles, gastronomiques des lieux où tout cela se déroule.

Léo Loden est maintenant un BD à part entière qui a sa personnalité, ses personnages. Un plaisir qui, pour l'instant, s'est toujours renouvelé avec la même intensité.