Le Cadet des Soupetard, tome 1 : La louche
de Eric Corbeyran (Scénario), Olivier Berlion (Dessin)

critiqué par Mimi62, le 3 juillet 2023
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Une BD jeunesse sympathique
Dans un village de la fin de la première partie du XXème siècle, c'est le début des grandes vacances. Le cadet des Soupetard, un jeune garçon qui aime traîner les rues et courir les champs est tout heureux car cette période signifie la liberté et les retrouvailles avec la fille de la riche propriété voisine. C'est d'ailleurs cette propriété qui sera le point de départ de l'aventure, car l'argenterie a été volée. La vieille femme un peu marginale qui, pour survivre, vend des confiseries à la louche est, bien évidemment la première suspecte.

Une BD clairement destinée à un jeune public et qu'il faut donc aborder avec cet esprit.
Le scénario déroule une intrigue basée sur un vol d'argenterie avec quelques rebondissements. La solution sera trouvée par le héros principal comme cela va de soit et dont le contraire serait source de déception.
A noter la dénonciation sous-jacente de la méfiance à l'égard d'une personne différente.
Sur le plan scénario donc, c'est tout à fait honnête, on est dans la droite ligne des BD destinées aux générations précédentes. Peut-on y voir un clin d'oeil à ces ancêtres de par le fait que le décor nous situe un peu avant le milieu du XXème siècle.

Pour le graphisme, par contre, il est évident que le dessinateur a réalisé cet ouvrage dans les années 90.
Les cadres s'adaptent à la narration mais ne sont pas absents.
Le graphisme est une évolution de la ligne claire en gardant le trait délimitant les dessins mais en étant moins minimaliste et parfois avec des traits un peu caricaturaux pour les personnages.
La plus grande différence se situe dans la colorisation aux teintes plus soutenues.

En conclusion, une BD pour jeune public au graphisme modernisé en regard de ses initiatrices.