Russie : Sous les cendres, l'empire
de Alain Délétroz

critiqué par Colen8, le 29 juin 2023

Comprendre, sans excuser
La dissolution de l’URSS(1991) décidée par la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine est à l’origine d’une blessure narcissique béante. Son remplacement par une CEI (Communauté des Etats Indépendants) n’a pu empêcher les indépendances des Etats Baltes, de l’Ukraine, des républiques caucasiennes, ni une rupture consommée avec l’Europe de l’Est tournée vers l’UE et l’OTAN. Sans concertation ou presque un chaos dramatique a résulté d’une mainmise d’oligarques et de réseaux mafieux sur des ressources privatisées à toute allure.
Depuis plus de 20 ans et ses élections successives Poutine a cultivé la représentation collective d’un désastre absolu. De là son obsession toujours plus marquée à reconquérir le rang de grande puissance de la Guerre froide. S’y ajoute une géographie sans relief ni frontière naturelle ayant gravé dans l’Histoire russe un besoin irrépressible de protection contre des invasions, notamment celles des Mongols et leurs quatre siècles d’occupation, celles des armées de Napoléon puis des nazis d’Hitler.
Petit format réédité, témoignage personnel concis de quelques dizaines de pages, un complément de trois entretiens : Tamara Kondratieva enseignante en France, Ludmila Oulitskaïa écrivaine russe contemporaine, Fiodor Loukianov journaliste expert en politique étrangère, qui déclarent respectivement : « La Russie a toujours été soumise au bon vouloir de ses souverains », « Aucun pouvoir politique ne nous contraindra jamais à une vie médiocre », « Les Russes ne seront jamais comme vous ».