De l'essentielle hétérogénéite de l'être
de Antonio Machado

critiqué par Victormyr, le 14 novembre 2004
( - 52 ans)


La note:  étoiles
De l'essentiel exercice de la pensée
« Le poète est celui qui arrache les racines de son esprit pour les amarrer, plus profondes, au sous-sol ou roche vive du sentiment ».
On connaît le poète espagnol Antonio Machado (1875-1939) pour ses Champs de Castille, mais on le connaît moins pour sa prose théorique. Il est pourtant l’inventeur des notions d’ « essentielle hétérogénéité de l’être » et d’ « autreté », qu’il attribue à deux de ses hétéronymes, Abel Martin et Juan de Mairena. De l’essentielle hétérogénéité de l’être rassemble les propos de Juan de Mairena transmettant et commentant la pensée de son maître Abel Martin : réflexions poétiques, philosophiques et morales où l’humour et le non-sense ont leur part, et qui, dépassant l’époque où elles ont été écrites, s’inscrivent avec force dans le paysage de la pensée contemporaine.
Ces pages, inédites en français, sont extraites de Juan de Mairena (1936) et du Chansonnier apocryphe (1926). Elles sont longtemps restées inédites, et elles intéressent quiconque veut approfondir des questions d’écriture poétique et de pensée philosophique.