The Poetry of Being: Photographs and Haikus
de James Lenfestey

critiqué par JPGP, le 22 juin 2023
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Lynn Buchanan et les symbioses avec le vivant
Lynn Buchanan autant par ses photographies que ses textes - et comme ce livre le prouve - deviennent un moyen de provoquer le regardeur pour le réveiller en lui renvoyant des visages plus anciens que lui-même afin de découvrir un moi certes corporel mais d'une certaine manière intemporel.

Prendre des photographie près de chez elle ou dans les lieux du Tennessee, la Géorgie, le Kentucky et la Caroline du Nord où elle se rendait, devint pour elle une manière de garder une sorte d'équilibre et de raison lorsqu'elle se sentait totalement isolé. Mais cette expérience photographique était aussi un moyen de tendre la main à celles et ceux qui pouvaient éprouver un même état.

Les racines visibles des arbres, les herbes, les rochers deviennent des symboles naturels d'un désir de durer et de tenir contre les dommages physiques. De telles images en noir et blanc et ses poèmes sous forme de haïku ont constitué "The Poetry of Being".

Par les photographies en noir et blanc et ses poèmes dans la tradition du haïk disséminés tout au long du livre, elle a trouvé là, écrivit-elle "ma réponse émotionnelle à la fragilité et à la persévérance de la nature, par rapport à une version idéalisée de l’environnement."

Le paysage devient donc une figuration intime de l'être et les ronces, les cicatrices et autres "discordances physiques" traduisent non seulement ses propres expériences et difficultés existentielles mais aussi délivrent une compassion envers tous les êtres. D'où l'importance d'une telle approche.

Jean-Paul Gavard-Perret